20% off Select EnChroma Glasses | use code CBAWARE | Ends 9/30/22. Details
Free Shipping & Returns!

Le daltonisme et EnChroma

Le daltonisme et EnChroma

Que voient les daltoniens ?

En raison du nom anglais de « color-blind » (aveugle des couleurs), plusieurs pensent que le daltonisme, aussi connu sous « cécité des couleurs », fait que la personne ne voit qu’en blanc et noir. En réalité, la très grande majorité des daltoniens voient des couleurs, mais ils voient une gamme de couleurs réduite comparée à une personne avec une perception normale des couleurs. En plus, une personne affecté par le daltonisme pourrait manquer des détails ou ne pas voir des objets normalement pleinement visibles, car la couleur des détails ou de l’objet est très similaire au contexte visuel environnant . Un exemple classique est de ne pas remarquer une pomme rouge bien mûre dans un pommier lorsqu’elle est entourée de feuilles vertes.

Les humains possèdent trois principaux types de cellules réceptrices de lumière situés dans la rétine qui réagissent à un large spectre de lumières rouge, verte et bleue. Les signaux de ces cellules réceptrices forment la base de la perception des couleurs, en transmettant des signaux neutres au cerveau quant à proportion relative de chacune des couleurs primaires au cortex visuel. On estime que le cortex visuel humain peut percevoir environ 100 niveaux de sensibilité de chaque couleur primaire, soit un total d’un million (100 x 100 x 100 = 1M) de nuances de couleurs distinctes perçues.

Par contre, si une personne est daltonienne, par exemple ayant une limitation rouge-vert, alors les signaux du rouge et du vert se confondent menant à avoir virtuellement la même information. Dans le cas le plus extrême, nommé dichromatisme, les canaux rouge et vert sont totalement indiscernables, de sorte que le nombre total de couleurs qui peuvent être vues n’est que de 10 000 (100 x 100), soit 1 % de la perception normale. La plupart des daltoniens n’ont qu’une perte partielle de sensibilité, ce qui signifie que l’information est là, mais plus difficile à distinguer. Selon le niveau de sévérité, le nombre de nuances uniques de couleur qui peut être vu est estimé à environ 10 % du nombre normal.

Types de daltonisme

Le daltonisme ou la déficience de la vision des couleurs (CVD) comprend une grande variété de causes et de conditions ce qui la rend très complexe. Habituellement, lorsque les gens parlent de daltonisme, ils réfèrent aux formes les plus communes de daltonisme rouge-vert, qui ont une cause génétique due à un gène récessif sur le chromosome X, mais il en existe également d’autres types.

Le daltonisme rouge-vert peut être séparé en deux types principaux : le type Protan (pro-tan), qui est un désordre du premier type « prot- » de cônes rétiniens, aussi nommés cônes L, et le type Deutan (do-tan) qui est un désordre du deuxième type de cônes rétiniens, aussi appelés les cônes M.

Qu’est-ce que sont les lunettes pour daltoniens d’EnChroma
Les lunettes pour daltoniens d’EnChroma sont des lunettes révolutionnaires brevetées qui combinent les plus récents développements de la neuroscience en matière de perception des couleurs et des lentilles pour améliorer la vie de personnes partout dans le monde.

Basé à Berkeley, Californie (États-Unis), EnChroma produit des lunettes de pointe pour daltoniens, pour des problèmes de faible vue et d’autres solutions reliées à une mauvaise perception des couleurs. Ces lunettes sont vendues en ligne et par l’entremise de détaillants autorisés partout dans le monde. Créées en 2010, par un scientifique en verre et un mathématicien, les lunettes révolutionnaires brevetées d’EnChroma pour daltoniens combinent les plus récentes innovations de la neuroscience relatives à la perception des couleurs et des lentilles pour améliorer la vie de gens avec une déficience de perception de couleurs partout dans le monde. EnChroma a reçu une subvention SBIR des National Institutes of Health (NIH) et a remporté le prix Tibbetts en 2016 de l’Administration américaine des petites entreprises en reconnaissance de l’impact innovateur de l’entreprise sur l’expérience humaine à travers la technologie.

Comment fonctionnent les lunettes pour daltoniens d’EnChroma
Les lunettes pour daltoniens d’EnChroma sont conçues en utilisant une technologie de verre révolutionnaire développée au début des années 2000 par un expert du verre et un mathématicien de l’université UC Berkeley. Qu’est-ce qui fait que ces lunettes uniques permettent aux gens avec une vision limitée des couleurs de voir des couleurs qu’ils n’avaient qu’imaginées auparavant ? Commençons par quelques faits sur la façon dont nous percevons les couleurs dans notre œil.

La science derrière les lunettes pour daltoniens d’EnChroma

EnChroma développe des lunettes optiques pour daltoniens qui filtre sélectivement des longueurs d’onde de lumière au point précis où se produit la confusion ou le chevauchement des couleurs. Les cônes L et M sont altérés d’une façon faisant qu’il y a une plus grande différence dans la différenciation des couleurs le long de la « ligne de confusion » pour cet individu précis.

Nos lunettes pour daltoniens augmentent le contraste entre les signaux des couleurs rouge et verte, allégeant les symptômes du daltonisme pour une expérience plus riche du monde. En combinant la science, l’optique, la mathématique et plus de 10 ans de recherche clinique, EnChroma continue de faire avancer le champ de la recherche sur la perception des couleurs et met en marché de nouveaux produits solutionnant des problèmes uniques de perception des couleurs. EnChroma fournit aussi des lunettes pour daltoniens de prescription, au besoin.

Passez le meilleur test de daltonisme en ligne, en seulement 2 minutes

Pour savoir si vous êtes daltonien, ainsi que de quel type et de quel niveau de sévérité, passez notre bref test de daltonisme d’EnChroma. Ce test unique et propriétaire de dépistage de daltonisme ne prend que 2 minutes pour vous aider à déterminer si vous avez une perception normale des couleurs ou si vous avez une forme de daltonisme. Il a été le premier test de son genre qui détermine également le type et le niveau de daltonisme afin de vous aider à choisir les bonnes lentilles d’EnChroma pour vous.

Le test de daltonisme d’EnChroma est conçu spécifiquement pour déterminer votre type de daltonisme rouge-vert (deutan ou protan) et son niveau ; deutan léger ou protan, deutan modéré ou protan et deutan sévère ou protan, afin de vous permettre d’avoir les lunettes pour daltoniens qui vous conviennent le mieux. Par contre, il y a des limites à ce qui peut être mesuré par un test autonome en ligne. Si vous croyez avoir une déficience en perception des couleurs, EnChroma vous recommande de passer un examen visuel complet avec un professionnel de la vue qualifié.

Comment est-ce que les lunettes pour daltoniens d’EnChroma peuvent aider

Les lunettes d’EnChroma pour la vision des couleurs offrent une technologie de lentilles brevetée pour les couleurs et la clarté, permettant aux daltoniens de voir les couleurs de manière plus vive qu’ils n’ont jamais cru possible. Les lunettes chromatiques d’EnChroma pour daltoniens sont recommandés par des professionnels de la vue partout dans le monde, et sont uniquement conçus pour les types de daltonisme rouge-vert les plus communs.

Qu’est-ce qu’une personne daltonienne voit lorsqu’elle met les lunettes pour daltoniens d’EnChroma pour la première fois ? Elle voit de nouvelles couleurs, une meilleure perception de la profondeur et des couleurs plus vives. Si vous avez vu les vidéos, vous savez à quoi ressemble un moment EnChroma, mais saviez-vous qu’il y a plus de 10 ans de science, de neuroscience de la perception des couleurs et d’innovation des lentilles derrière l’expérience émotionnelle des lunettes pour daltoniens d’EnChroma ? Les lunettes pour daltoniens d’EnChroma ont un énorme impact sur ceux qui souffrent de ce handicap sensoriel, qui est souvent négligé. Trouvez dès maintenant les meilleurs lunettes pour daltoniens pour vous sur enchroma.com.

Les chiens sont-ils daltoniens ?

Il fut découvert que les chiens sont dichromates, n’ayant que 2 types de cellules cônes sensibles à la couleur : le bleu et le jaune. Comparés aux humains, qui sont des trichromates (trois types de cônes), la perception des couleurs des chiens est très limitée. Les scientifiques croient que la perception des couleurs des chiens est sensiblement similaire à celle d’un humain avec un type sévère de daltonisme rouge-vert. La question est donc de savoir si les lunettes de soleil d’EnChroma fonctionneraient pour un chien. Malheureusement, non. Les daltoniens rouge-vert humains ont tout de même leurs trois cônes (rouge, vert, bleu), alors que les chiens n’en ont que deux (bleu et jaune). Les différences dans la composition de l’œil sont trop importantes pour que nos lunettes soient efficaces pour les chiens. Malgré tout, nous savons, par notre service à la clientèle, que quelques chiens ont goûté des lunettes pour daltoniens d’EnChroma, même si nous ne les recommandons pas comme gâteries.